La robotique jusqu’au bout de l’année
Courrier de l'Ouest le 21/06/05
Passionnés, intéressés ! Jeudi, 160 jeunes de quatre collèges privés se sont retrouvés toute la journée, salle Chachon à Bressuire pour un concours de robotique.


Ces élèves de troisième des collèges Notre-Dame de Bressuire, Sainte-Anne de Mauléon, Charles-Péguy de Moncoutant et Saint-Exupéry de Niort, ont participé à différentes épreuves qu’ils avaient préparé. Car regroupés par équipes (46 en tout), ils avaient conçu un engin, mini-robot né de leur imagination - avec l’appoint de l’informatique et un site ln­ternet spécialement créé pour la circonstance - mais selon un cahier des charges très strict. Ainsi, on a vu circuler une quarantaine de petits robots, dans des parcours ou labyrinthes où ils devaient déjouer des pièges. Ceux que la robotique ne passionne pas outre mesure ont pu s’investir d’une autre manière.

Une épreuve qui a mobilisé 160 jeunes.

Car jeudi, il n’y avait pas de simples spectateurs. Les non-concurrents étaient aussi acteurs, assurant des fonctions dans l’organisation, l’arbitrage ou dans les jurys. Un palmarès a été établi en fonction des performances, mais aussi d’autres critères comme la production ou l’esthétique. A ce jeu-là, le collège Notre-Dame a réussi un joli triplé, en montant sur les trois plus hautes marches du podium. -.Cette initiative est intéressante’, souligne M. Petit, professeur. du collège,"car c’est aussi une évaluation du travail de l’année autre que. celle de la simple note. Et tout le monde a remarqué que les élèves, en cette mi-juin, sont encore motivés et restent intéressés par ce qu’ils entreprennent" . Stimulant pour le corps enseignant aussi !